Autonomie alimentaire : le rêve éveillé?
Notre premier ministre, M. François Legault et son ministre de l’agriculture, M. André Lamontagne ont parlés ouvertement de souveraineté alimentaire dans les dernières semaines. M. Lamontagne précisait alors que cela ne se ferait pas du jour au lendemain. Nous sommes tous d’accord là-dessus! Ils ne sont pas les seuls proclamant cette vision et la pandémie actuelle incite en ce sens. Mais est-ce réaliste? Croyez-vous cela possible? Permettez-moi d’émettre mon opinion. Personnellement, non à grande échelle, oui à petite échelle. Je vous explique. Serriculture au Québec Pour ces hommes politiques, le fait d’avoir accès à une électricité verte et à peu de frais, propulsera l’idée de la serriculture (culture en serre). N’imaginez pas de belles serres familiales à la heartship, mais plutôt des serres de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, dépendant de beaucoup d’intrants non locaux pour pouvoir opérer. Il existe encore aujourd’hui des obstacles pour le développement de…
CRISE MONDIALE : Reconsidérer l’autosuffisance
En cette période d’instabilité, de crise et d’angoisse, l’idée de l’autosuffisance a soudainement un regain d’intérêt, ou du moins, elle devient une nouvelle option pour plusieurs. Bien qu’il n’existe pas, en date de rédaction de ce texte, de dangers réels pour un effondrement de la chaîne alimentaire industrialisée, les gens s’inquiètent. Les uns font des provisions, parfois disproportionnées et tellement mal ciblés, certains autres n’ont pas encore réalisé la gravité de la période que nous vivons. Cette réalité démontre à quel point ce modèle alimentaire mondial peut être fragile. Prise de conscience Soudainement, les professionnels de la santé, les camionneurs et les agriculteurs deviennent les gens les plus précieux de la société. Cette crise recentre les valeurs sur les besoins réels, elle bouleverse notre quotidien et nous force à reconsidérer bien des aspects de notre vie; si nous pouvions retenir un point positif de cette pandémie, c’est bien ces effets.…
Comment DÉMARRER en AUTOSUFFISANCE?
Nous voyons cette question revenir régulièrement. L’intérêt est grandissant parmi ceux qui passent par une prise de conscience concernant la qualité des aliments que nous propose l’industrie alimentaire ou même concernant un effondrement à venir. Il existe plusieurs niveaux d’autosuffisance, mais les principaux sont l’autosuffisance alimentaire, énergétique, financière et médicale. Il faut d’abord réaliser que d’aller vers une autosuffisance n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. On doit réaliser les impacts d’une telle décision mais aussi réaliser les efforts que cela nous demandera. Il existe plusieurs bonnes réponses à cette importante question, comment démarrer en autosuffisance. Les paramètres peuvent varier dépendant de notre contexte géographique, démographique et personnel. En y répondant, je ne peux donc pas prétendre vous présenter LA bonne réponse, mais du moins, vous présenter des points qui me semblent importants et applicables au plus grand nombre. Acquérir une bonne compréhension de l’autosuffisance. Partir…
FERMETTE à VENDRE dans Lanaudière! Mais pourquoi? (VENDU)
Comment peut-on en arriver à vendre une fermette dans Lanaudière dans laquelle nous avons tellement investi, et qui est un pilier pour notre vision de l’autosuffisance? Ce ne fut pas une décision facile, mais malgré les projets d’autosuffisance, un constat nous pousse irrévocablement à aller en ce sens… ATTENTION : Notre FERMETTE est VENDU en date de mai 2020. 5 raisons : 1- Famille et couple en premier Faire des projets d’autosuffisance pour plein de bonnes raisons, mais accepter des compromis rendant la vie familiale et de couple médiocre, ce n’est pas une bonne idée. L’autosuffisance se fait en famille, en couple. S’il y a autre chose qui bloque ou empêche le temps de qualité, on doit prendre des décisions tranchantes. Dans notre cas, je suis le pourvoyeur du foyer, je dois donc travailler à l’extérieur de la ferme. Bianca est à la maison, avec l’école maison et plein de…
Est-ce que Permaculture et chauffage au bois peuvent coexister?
Avoir un toit sur la tête est un besoin essentiel, surtout dans nos régions à climat plus froid. Avec des températures majoritairement sous le point de congélation, voire jusque dans les -30 à parfois -40 degré Celsius (bienvenue au Québec!), il est aussi essentiel de se chauffer pour notre survie, sous ce toit sur la tête. La question se pose donc. Quel mode de chauffage doit être favorisé, en tenant compte de 4 facteurs : Les coûts Le respect de l’environnement La santé Le confort Bien qu’il existe plusieurs solutions pour se chauffer, je veux parler ici principalement du chauffage au bois, versus le chauffage à l’électricité. Il y a un débat qui perdure entre les érudits et les détracteurs du chauffage au bois. Même débat du côté de l’électricité, ou plus précisément, de l’hydro-électricité ici au Québec. Chacun apporte des arguments en faveur de sa vision des choses, et plusieurs…
Est-ce que la permaculture révolutionne l’autosuffisance?
Découverte de l’étendue de la permaculture Quand on se plonge dans la découverte de la permaculture, on réalise à quel point c’est beaucoup plus que du jardinage! C’est tout un monde à découvrir. C’est redécouvrir notre planète, et toutes les richesses qu’elle contient. La Création est vraiment extraordinaire, et on peut remercier chaque jour le Créateur de tout ce qu’Il met à notre disposition. Je voulais aller vers la permaculture à cause de tous les bienfaits et avantages dont j’entendais parler. Ça me semblait alors une excellente solution pour atteindre notre objectif d’autosuffisance alimentaire, et ça l’est toujours. La permaculture devenait graduellement une approche garante de succès, rempli de promesses et de défis. Je dévore présentement le livre « Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture » de Rosemary Morrow que je me suis acheté il y a quelques jours. Pour moi qui débute, j’y découvre des perles qui vont révolutionner…
Par ou commencer en autosuffisance?
Ça peut sembler une question facile… surtout lorsque ça fait quelques années que nous sommes en plein dans ce projet d’autosuffisance. J’ai pu voir plusieurs réponses à cette question. Souvent, les gens répondent en mentionnant les choses concrètes qu’ils ont faites à leur arrivée sur la nouvelle propriété, que ce soit une ferme, un terrain vide ou une simple maison. Ayant vu cette question à quelques reprises sur différents forums ou réseaux sociaux, » Par ou commencer en autosuffisance? « , je me suis moi aussi posé cette question. J’ai alors réalisé que dans notre propre aventure vers l’autosuffisance, nous n’avions pas toute fait les étapes que je vous propose ici… Chacun peut avoir son propre contexte, qui fait en sorte que les étapes et les projets vont varier. Et comme je l’ai déjà mentionné, dans la majorité des cas, on plonge dans cette vision d’autosuffisance souvent avec peu d’expérience et…
4 raisons pour aller vers l’autosuffisance
Pourquoi aller vers l’autosuffisance? Très bonne question! J’espère que ceux qui visent ce but, l’autosuffisance, se sont posé cette question. Ignorer cette question, et ses réponses, et tenter un projet d’autosuffisance, nous amènera vers des orientations sans queue ni tête. J’ai pris un temps, après quelques mois dans ce projet, pour réfléchir à la question. Oui, je sais… Vaut mieux tard que jamais. Étant quelqu’un d’analytique, je me dois de savoir pourquoi je fais les choses. Savoir le pourquoi me permet de mieux me définir la mission. Savoir la mission me permet de mieux définir des objectifs. Et savoir mes objectifs me permet de définir des moyens d’action. Et ces moyens d’action vont se retrouver en tâches dans notre tableau Kanban Agile (Lire aussi le texte Méthode AGILE en AGRICULTURE? 7 étapes pour obtenir un MAX de VALEUR). Voici donc 4 raisons que j’ai trouvées. Ce sont du moins nos raisons,…
Vivre en autosuffisance au Québec
Le défi de l’autosuffisance De nos jours, le concept d’autosuffisance est soit décrié par certains, ou soit une nouvelle mode par d’autres. Les détracteurs de l’autosuffisance vont prétendre qu’il est impossible de devenir autosuffisant, ou qu’il est extrêmement difficile de le devenir même partiellement. Les arguments utilisés dans les deux cas sont parfois hors contexte, et la conclusion a une forte teinte subjective. À la base, tout est question de ressources disponibles, du réseau à la portée, de notre capacité physique et psychologique à répondre aux exigences du défi et de notre niveau de connaissance et d’expérience. J’oublie quelque chose? Un manque ou une déficience à l’un ou plusieurs de ces niveaux pourraient effectivement mettre en péril un projet d’autosuffisance. Analyse de notre situation Quant est-il pour nous? Avons-nous ce qu’il faut? Sinon, pouvons-nous aller chercher ce qui manque? Je dois avouer que nous n’avons pas fait cette analyse à…
Devenir gentlemen farmer peut-elle engendrer la passion agricole?
D’où nous venons… Voilà presque un an maintenant que notre rêve est devenu réalité : s’établir sur une fermette, apprendre l’autosuffisance… et devenir gentlemen farmer! Ce ne fut pas facilement réalisable, et nous avons dû affronter quelques épreuves, ma femme Bianca, mon fils Émanuel et moi-même. Parlant de nous… une courte introduction de notre arrière-plan. Ma femme Bianca et moi sommes mariés depuis maintenant 18 ans. Bien que cela ne soit pas toujours garant de succès, nous nous sommes rencontrés sur Internet! MIRC, vous vous rappelez? Après 6 ans d’essai et d’attente, Émanuel arrive enfin, lui qui a été tant attendu! Les problèmes d’infertilité ne sont pas au-dessus de la puissance du Dieu en qui nous croyons. Ma femme a une formation en service de garde et a travaillé quelques années dans ce domaine. Pour ma part, j’ai une formation en informatique, et travaille dans ce domaine depuis maintenant 23 ans.…