La poule soyeuse (Poule Soie)

La poule soyeuse (Poule Soie)

Origine de la Poule Soie

En fait, son vrai nom est la poule Soie, mais on l’appelle aussi la poule soyeuse, à cause qu’elle est couverte de duvet, contrairement à des plumes pour la plupart des races de poules. La poule Soie est originaire de la Chine, et sa race remonte à des temps anciens. Nous n’avons pas avec exactitude sa provenance, mais certaines hypothèses pourraient faire remonter son origine en Indonésie.

Il existe des légendes prétendant que la poule soie ait été croisée avec un lapin, ce qui est totalement farfelu! Il existe aussi un type de poule soie naine dont l’origine est allemande, mais il s’agit de la même race. Du fait qu’elle est couverte de duvet la rend moins adaptée pour vivre à l’extérieur sous d’importantes pluies.

Caractéristiques de la Poule Soie

La couleur la plus répandu chez la poule soyeuse est le blanc, mais nous retrouvons aussi d’autres couleurs, tel que le gris, noir, rouge, bleu, argenté, doré, brun et même blanc tacheté de noir. Autre point particulier, ses os et la membrane entourant la viande sont noirs! Et si cela n’était pas assez, elle a 5 doigts à chaque patte, contrairement à 4 chez les autres races.

La poule soie est très sociable, et s’adapte facilement à la présence des humains. Elle est aussi une bonne maman couveuse, peu importe les types d’œufs que vous placerez en dessous. Elle ne fait aucune discrimination à ce sujet! Mis à part sa qualité de couveuse, elle fait aussi sensation dans un poulailler, et ajoute de la diversité.

Son poids est en moyenne autour de 800g à 1,2kg. Elle peut vivre jusqu’à 12 ans. Comme la plupart des races de poules, elle aimera sortir à l’extérieur pour tondre votre gazon, et elle rentrera dès que la lumière du jour diminue. Assurez-vous toujours de fermer les poulaillers le soir venu, pour les protéger des prédateurs.