La Caille d’élevage (Coturnix japonica)

La Caille d’élevage (Coturnix japonica)

L’origine de la Caille

La race de caille que nous élevons à la fermette est de la famille des Phasianidés, à laquelle appartiennent aussi la perdrix, les faisans et les paons. C’est une race domestique, car la caille est habituellement un oiseau migrateur. Le Coturnix japonica est d’origine japonaise.

Les caractéristiques de la caille

Elle mesure environ 15 cm, et son plumage est dans des teintes de gris, brun et noir. Son cri fait penser à un petit sifflet. La caille aime bien gratter le sol, et dormir. Les cailleteaux sont sevrés autour de 4 semaines et commencent à pondre autour de 6 semaines. Elles sont besoin de chaleur pour pondre, soit au moins 15 degrés Celsius, et de 14 heures de lumière et peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par année.

Les oeufs de caille et la couvée

Pour obtenir des œufs de caille fécondés, placez un seul mâle avec 4 à 5 femelles. Surveillez le comportement des femelles, car elles peuvent parfois attaquer le mâle. Nous avons vécu ce cas sur la fermette, et avons dû retirer le mâle pour le remplacer par un autre. Idéalement, il faut placer le mâle dans une cage au milieu des cailles femelles, pour qu’elles s’habituent à sa présence.

Les cailles d’élevage ne couvent pas, il faut donc faire incuber les œufs de cailles. La meilleure approche donnant le meilleur succès est un incubateur automatique, pour que les œufs soient tournés sans manipulation. C’est un investissement à faire, mais ça vaut la peine si vous voulez aller vers un élevage de cailles. L’incubation prend environ 16 à 17 jours et vous ne devez pas attendre plus de 8 jours après la ponte pour démarrer l’incubation.

Les avantages de la viande de caille

Si l’élevage est pour la viande, dès leurs 6 semaines, vous pouvez les abattre. La caille offre une viande blanche très tendre, avec peu de gras. On peut compter en moyenne autour de 140 calories par caille. Sa viande est riche en fer, phosphore et vitamines B3 et B6.

Oeufs de cailles
Oeufs de cailles