Poule Chantecler

Quant est-il des poules en hiver? Eh bien, il est possible d’en élever au grand froid et sans trop de difficulté. Il faut alors se tourner vers la Chantecler. Au Québec, la poule Chantecler se distingue à bien des niveaux comme race rustique et idéale pour notre réalité climatique du Québec.

Historique de la Chantecler

Il faut tout d’abord savoir que la race Chantecler a été créée au Québec à l’abbaye Notre-Dame-du-Lac en 1908. Elle voit le jour via un procédé génétique minutieusement exécuté par le Frère Wilfrid. Il a alors croisé un coq de Cornouailles, race résistante élevé pour sa chair, avec une poule de race Livourne, qui elle est une bonne pondeuse.

Le résultat, la Chantecler, résistant bien à nos hivers et capable de pondre même à basse luminosité. Ce résultat fut tel qu’on lui a alors attribué en 1921 le standard de l’American Poultry Association. La Chantecler connue un grand succès jusque vers la moitié du 20ème siècle. C’est alors que l’industrialisation de la poule à chair devient une menace directe à la race, au point de mettre en danger son extinction.

Heureusement, des fermiers locaux ont perpétrés la race et ont réussis à la faire traverser jusqu’au 21ème siècle. De plus, en 1999, la Chantecler est alors proclamée race animale du patrimoine agricole du Québec. Malgré tout, trouver un éleveur de Chantecler demande encore un peu de recherches.

Poule à deux fins

L’autre avantage de la Chantecler est son utilité à deux fins; la ponte et la chair. Les coqs peuvent être consommés dès la fin de leur croissance. Quant aux poules, elles pourront l’être vers la fin de vie de ponte, après une belle et heureuse vie.

Caractéristiques

À l’image de nos hiver québécois blanc, il fallait bien que les plumes de la Chantecler soient toutes blanches! Si vous apercevez des plumes de couleurs, alors ce n’est plus une pure Chantecler.

Quant à la crête et les barbillons, ils sont plutôt petits, autant pour le mâle et la femelle, mais plus particulièrement chez la femelle. Moins ils sont développés, le mieux ce serait pour leur qualité de reproduction. La Chantecler possède également une petite tête comparés à d’autres races dont nous avons l’habitude de voir ici au Québec. Malgré sa petite taille, elle possède tout de même une bonne poitrine et un cou bien en évidence, ce qui lui gratifies une fière allure vigoureuse.

Pour ce qui concerne l’oeuf, il varie du brun pâle à crème et pèse environ 60 g.