Lapin Néo-zélandais

Lapin Néo-zélandais

Le lapin Néo-Zélandais ou de Nouvelle-Zélande est une race de lapin à chair très populaire originaire des États-Unis. Sa provenance exacte n’est pas connue, mais certains croient qu’ils viennent des lapins sauvages de la Nouvelle-Zélande ou encore, de croisements entre un lièvre belge et golden fauves.

À l’âge adulte, il est de taille moyenne et pèse entre 4kg et 5,5kg. Sa stature est massive et il possède très peu de graisse. Il possède une forte ossature et musculature ainsi que de courtes pattes, mais costaudes. Il a des mâchoires bien développées et sa tête se fond avec le tronc. Ses oreilles mesurent entre 10 et 13 cm et sont habituellement droites et rapprochées.

Son pelage est épais au toucher, mais tout de même assez court. Les couleurs peuvent varier de blanc, à roux, à noir. Il existe aussi une variété de lapin Néo-Zélandais de couleur roux et blanc, qu’on appelle Broken Red.

C’est une race de lapin domestique avant tout, il est donc facile de l’apprivoiser. Et c’est encore plus facile de l’apprivoiser si vous donnez le biberon à leur naissance. Ce fut une de nos expériences sur la fermette, à cause d’une maman lapin qui a rejeté ses petits. Ce cas est plutôt rare, car nos femelles prennent bien soin des petits.

Le lapin Néo-zélandais rustique capable de très bien s’adapter dans un clapier sur grillage, du entre autres à ses pattes massives. La femelle peut facilement donner 4 portées par an, et parfois plus. Le nombre de bébés peut varier de 7 à 10, mais nous avons eu sur la fermette des portées de 12 et de 15.