Est-ce que la permaculture révolutionne l’autosuffisance?

Est-ce que la permaculture révolutionne l'autosuffisance?

Découverte de l’étendue de la permaculture

Quand on se plonge dans la découverte de la permaculture, on réalise à quel point c’est beaucoup plus que du jardinage! C’est tout un monde à découvrir. C’est redécouvrir notre planète, et toutes les richesses qu’elle contient. La Création est vraiment extraordinaire, et on peut remercier chaque jour le Créateur de tout ce qu’Il met à notre disposition.

Je voulais aller vers la permaculture à cause de tous les bienfaits et avantages dont j’entendais parler. Ça me semblait alors une excellente solution pour atteindre notre objectif d’autosuffisance alimentaire, et ça l’est toujours. La permaculture devenait graduellement une approche garante de succès, rempli de promesses et de défis.

Je dévore présentement le livre « Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture » de Rosemary Morrow que je me suis acheté il y a quelques jours. Pour moi qui débute, j’y découvre des perles qui vont révolutionner notre façon de cultiver la terre à la ferme. Il y a des tonnes de livres abordant la permaculture sur le marché, il y en a certainement plusieurs qui méritent une attention. Et c’est compréhensible, puisque la permaculture n’est pas une science rigide, mais présente des valeurs et principes éthiques pouvant s’appliquer peu importe le climat, la géographie et les autres particularités de notre environnement. Plusieurs auteurs peuvent donc aborder la permaculture sous différents angles et contextes.

Ce qui est génial avec la permaculture, c’est que c’est accessible à tous. Bien qu’il existe des formations assez poussées en permaculture, dont entre autres le PDC (Permaculture Design Course, ou Cours de Design en Permaculture en français), les principes sont plutôt simples, et il existe de plus en plus de ressources gratuites.

 L’autosuffisance sans la permaculture?

Maintenant que je saisis plus ce qu’est la permaculture, je me questionne à savoir comment nous pourrions atteindre une autosuffisance accomplie, abondante et résiliente sans elle. Je ne dis pas que c’est la seule solution! Mais je n’en connais pas d’autres qui favorisent autant la protection et la préservation de l’eau, de la terre et des ressources, tout en créant de l’abondance.

Cela ne se fait pas tout seul, ni facilement. En fait, ce n’est pas si pénible que ça, c’est juste que ça prend plus d’efforts au début qu’une autre approche conventionnelle.  C’est un long processus d’observation, de découverte, de design, d’essai et d’ajustement. Si on comprend bien notre environnement et ses particularités, nous serons encore plus en mesure de faire un plan de design pertinent. Ce plan s’ajustera avec le temps.

C’est justement un des buts de la permaculture, d’atteindre l’autosuffisance, et créer des surplus pouvant être partagés dans la communauté (vente, troc, don). Lorsque nous possédons des petits terrains, la pensée est de croire que nous ne serons jamais capables de devenir autosuffisants. Avec un design optimisé, il est pourtant possible de doubler et même tripler la production que vous auriez eu sans appliquer les principes de permacultures. C’est tout un avantage dans ce contexte!

Les étapes de la permaculture

Dans notre société aujourd’hui, tout va vite. Le temps passe tellement vite, nous avons toute une liste de priorités, et on a l’impression de ne pas avoir de temps pour de tels projets.

La réalité est que, se nourrir est une priorité majeure. Se nourrir sainement est malheureusement plus bas en priorité chez trop de personnes. Enfin, prendre le temps d’apprendre la permaculture et l’appliquer peut sembler quelque chose hors de votre portée, peut-être.

C’est pourquoi on apprécie toujours pouvoir trouver de l’aide où on nous résume l’essentiel, d’une façon concise, exacte et suffisamment détaillée pour pouvoir l’appliquer. C’est une des raisons de ce blog, et de notre Vlog aussi sur YouTube.

J’essaierai donc le plus simplement possible de vous introduire aux étapes de la permaculture dans les prochains textes et vidéos. En gros, les 5 étapes en permaculture sont :

  1. Comprendre la permaculture
  2. Faire l’inventaire de notre site
  3. Approfondir la connaissance de notre site
  4. Concevoir un plan pour notre site
  5. Approfondir, ajuster et élargir

Mon prochain texte sera donc dédié à vous permettre de Comprendre la permaculture. C’est effectivement important de comprendre certains éléments avant même d’aller plus loin, sans quoi nous pourrions passer à côté de faits importants!

Et vous? Est-ce que la permaculture vous semble hors de portée? Expérimentez-vous la permaculture présentement? Quels sont vos meilleurs coups?

Allez-vous être le 1er à commenter? :)

Participez à la discussion, laissez un commentaire! :)

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.