Comment DÉMARRER en AUTOSUFFISANCE?
Nous voyons cette question revenir régulièrement. L’intérêt est grandissant parmi ceux qui passent par une prise de conscience concernant la qualité des aliments que nous propose l’industrie alimentaire ou même concernant un effondrement à venir. Il existe plusieurs niveaux d’autosuffisance, mais les principaux sont l’autosuffisance alimentaire, énergétique, financière et médicale. Il faut d’abord réaliser que d’aller vers une autosuffisance n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. On doit réaliser les impacts d’une telle décision mais aussi réaliser les efforts que cela nous demandera. Il existe plusieurs bonnes réponses à cette importante question, comment démarrer en autosuffisance. Les paramètres peuvent varier dépendant de notre contexte géographique, démographique et personnel. En y répondant, je ne peux donc pas prétendre vous présenter LA bonne réponse, mais du moins, vous présenter des points qui me semblent importants et applicables au plus grand nombre. Acquérir une bonne compréhension de l’autosuffisance. Partir…
FERMETTE à VENDRE dans Lanaudière! Mais pourquoi? (VENDU)
Comment peut-on en arriver à vendre une fermette dans Lanaudière dans laquelle nous avons tellement investi, et qui est un pilier pour notre vision de l’autosuffisance? Ce ne fut pas une décision facile, mais malgré les projets d’autosuffisance, un constat nous pousse irrévocablement à aller en ce sens… ATTENTION : Notre FERMETTE est VENDU en date de mai 2020. 5 raisons : 1- Famille et couple en premier Faire des projets d’autosuffisance pour plein de bonnes raisons, mais accepter des compromis rendant la vie familiale et de couple médiocre, ce n’est pas une bonne idée. L’autosuffisance se fait en famille, en couple. S’il y a autre chose qui bloque ou empêche le temps de qualité, on doit prendre des décisions tranchantes. Dans notre cas, je suis le pourvoyeur du foyer, je dois donc travailler à l’extérieur de la ferme. Bianca est à la maison, avec l’école maison et plein de…
Est-ce que la permaculture révolutionne l’autosuffisance?
Découverte de l’étendue de la permaculture Quand on se plonge dans la découverte de la permaculture, on réalise à quel point c’est beaucoup plus que du jardinage! C’est tout un monde à découvrir. C’est redécouvrir notre planète, et toutes les richesses qu’elle contient. La Création est vraiment extraordinaire, et on peut remercier chaque jour le Créateur de tout ce qu’Il met à notre disposition. Je voulais aller vers la permaculture à cause de tous les bienfaits et avantages dont j’entendais parler. Ça me semblait alors une excellente solution pour atteindre notre objectif d’autosuffisance alimentaire, et ça l’est toujours. La permaculture devenait graduellement une approche garante de succès, rempli de promesses et de défis. Je dévore présentement le livre « Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture » de Rosemary Morrow que je me suis acheté il y a quelques jours. Pour moi qui débute, j’y découvre des perles qui vont révolutionner…
Méthode AGILE en AGRICULTURE? 7 étapes pour obtenir un MAX de VALEUR
Réalité de la détresse en milieu agricole La grande quantité de tâches et responsabilités sur une ferme peut mener au découragement, surtout si nous perdons de vue ce qui a été accompli et si nous mettons trop le focus sur ce qui reste à faire. Ce n’est pas pour rien qu’il y a autant de dépression dans le milieu agricole. Une étude de l’Université de Guelph en Ontario mentionne qu’environ 35 % des fermiers ont identifié qu’ils étaient dépressifs. Encore pire, selon certains psychologues du travail dans le milieu agricole, un agriculteur sur deux souffre de détresse psychologique au Québec. Le problème est connu et s’aggrave d’année en année. Parmi les raisons, on note les difficultés financières, le manque de relève, une mauvaise reconnaissance sociale et la surcharge de travail. Loin de moi l’idée de penser que le thème de ce texte réglera le problème, mais c’est tout de même un…