Comment DÉMARRER en AUTOSUFFISANCE?
Nous voyons cette question revenir régulièrement. L’intérêt est grandissant parmi ceux qui passent par une prise de conscience concernant la qualité des aliments que nous propose l’industrie alimentaire ou même concernant un effondrement à venir. Il existe plusieurs niveaux d’autosuffisance, mais les principaux sont l’autosuffisance alimentaire, énergétique, financière et médicale. Il faut d’abord réaliser que d’aller vers une autosuffisance n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. On doit réaliser les impacts d’une telle décision mais aussi réaliser les efforts que cela nous demandera. Il existe plusieurs bonnes réponses à cette importante question, comment démarrer en autosuffisance. Les paramètres peuvent varier dépendant de notre contexte géographique, démographique et personnel. En y répondant, je ne peux donc pas prétendre vous présenter LA bonne réponse, mais du moins, vous présenter des points qui me semblent importants et applicables au plus grand nombre. Acquérir une bonne compréhension de l’autosuffisance. Partir…
4 raisons pour aller vers l’autosuffisance
Pourquoi aller vers l’autosuffisance? Très bonne question! J’espère que ceux qui visent ce but, l’autosuffisance, se sont posé cette question. Ignorer cette question, et ses réponses, et tenter un projet d’autosuffisance, nous amènera vers des orientations sans queue ni tête. J’ai pris un temps, après quelques mois dans ce projet, pour réfléchir à la question. Oui, je sais… Vaut mieux tard que jamais. Étant quelqu’un d’analytique, je me dois de savoir pourquoi je fais les choses. Savoir le pourquoi me permet de mieux me définir la mission. Savoir la mission me permet de mieux définir des objectifs. Et savoir mes objectifs me permet de définir des moyens d’action. Et ces moyens d’action vont se retrouver en tâches dans notre tableau Kanban Agile (Lire aussi le texte Méthode AGILE en AGRICULTURE? 7 étapes pour obtenir un MAX de VALEUR). Voici donc 4 raisons que j’ai trouvées. Ce sont du moins nos raisons,…
Vivre en autosuffisance au Québec
Le défi de l’autosuffisance De nos jours, le concept d’autosuffisance est soit décrié par certains, ou soit une nouvelle mode par d’autres. Les détracteurs de l’autosuffisance vont prétendre qu’il est impossible de devenir autosuffisant, ou qu’il est extrêmement difficile de le devenir même partiellement. Les arguments utilisés dans les deux cas sont parfois hors contexte, et la conclusion a une forte teinte subjective. À la base, tout est question de ressources disponibles, du réseau à la portée, de notre capacité physique et psychologique à répondre aux exigences du défi et de notre niveau de connaissance et d’expérience. J’oublie quelque chose? Un manque ou une déficience à l’un ou plusieurs de ces niveaux pourraient effectivement mettre en péril un projet d’autosuffisance. Analyse de notre situation Quant est-il pour nous? Avons-nous ce qu’il faut? Sinon, pouvons-nous aller chercher ce qui manque? Je dois avouer que nous n’avons pas fait cette analyse à…