Poule Sasso

Poule Sasso

La poule Sasso est née d’un historique particulier. Tout a commencé en Europe, plus précisément en France, au début des années 1960. Des producteurs se sont alors associés pour favoriser l’élevage de poulet à chair offrant un goût supérieur, une belle rusticité et une croissance appréciable. C’est ainsi qu’en 1978, la Sasso voit officiellement le jour, à la Sélection Avicole de la Sarthe et du Sud Ouest (S.A.S.S.O.). Ce qui la distingue particulièrement, c’est sa rusticité, sa facilité d’adaptation à l’élevage en plein air et une croissance lente et plus naturelle.

Le poulet Sasso atteint environ 3kg à l’âge adulte en environ 12 à 14 semaines. Son plumage est habituellement blanc, tacheté de noir, il a les pattes jaunes et sa peau est blanche. Il offre aussi une meilleure viabilité et est plus résistant aux maladies.

La Sasso est aujourd’hui distribuée sur 5 continents. Cette nouvelle « race » est moins connue ici au Québec, et est arrivée depuis peu. Le poulet Sasso gagne à être connu, et deviendra certainement populaire avec les années.

Bien que la Sasso puisse être élevée en basse-cour, il faut prévoir un poulailler fermé pour protéger des prédateurs. Le poulailler doit aussi être bien aéré, avec de la paille ou du paillis de bois sans poussière au sol. Le sol doit demeurer sec, et il faut s’assurer de désinfecter le poulailler avant chaque début d’élevage.