Qui nous sommes?

Introduction

Avant toute chose, nous sommes des gens ordinaires, simples, recherchant à améliorer notre santé, et notre style de vie. Nous recherchons quelque chose qui ramène aux sources, vers un certain niveau d’autosuffisance. Nous voulions en fait nous éloigner du synthétique et du chimique qu’on retrouve dans presque tout ce qu’on consomme, et qui affecte notre santé. Notre objectif est de moins en moins en dépendre.

Bianca, maman à la maison, Stéphane, analyste Web de métier, et Émanuel, Youtubeur et ingénieur en imagination. Nous entreprenons donc cette nouvelle aventure en 2016, avec le début de nos recherches pour notre future fermette. C’est finalement en 2017 que nous nous établissons à Saint-Lin-Laurentides. Et commençons à expérimenter les premiers rudiments de l’autosuffisance.

Des gentlemen farmers!

Nous sommes ce qu’on appelle des gentlemen farmers! Voilà pas si longtemps, nous habitions en ville, dans un bungalow sur un petit terrain, avec un minuscule jardin de 50 pieds carrés. Nous voilà maintenant avec 3000 pieds carrés de jardin, et plusieurs dizaines d’animaux, dont des chèvres, des poules et des lapins!

L’élément déclencheur : intolérances alimentaires

Tout à commencer alors que certaines intolérances alimentaires ont commencé à ressortir dans notre famille. On a découvert via différents tests que Bianca avait une intolérance assez sévère au gluten et à la caséine bovine, soit tous les produits laitiers de la vache. Heureusement, nous avons aussi découvert qu’elle n’avait aucun problème avec le lait de la chèvre et ses produits.

De constater à quel point il y a des produits chimiques dans les fruits et légumes vendus au marché nous a aussi conduits vers les fruits et légumes biologiques. Vous avez donc une petite idée à quel point la facture d’épicerie avait augmenté. Le biologique, le sans gluten et les produits de la chèvre se vendent 2 fois plus cher! C’était la raison déclenchant notre recherche pour une fermette, et le début d’un parcours vers l’autosuffisance.

Les défis

Occupant un emploi en informatique, Stéphane continue de travailler en ville, tandis que Bianca s’occupe des animaux et de la fermette. En plus, elle participe à des activités bénévoles et fait l’école à la maison à notre grand garçon Émanuel. Il y a toujours quelque chose à faire, surtout à nos débuts; des projets d’amélioration des installations, des projets pour aller toujours plus vers l’autosuffisance, l’entretien régulier et les travaux ménagers. Et pendant ces moments, nous ne voyons pas le temps passer, tellement nous sommes bien dans ce style de vie.

Il y a un certain engouement pour ce style de vie, où on est ramené à la simplicité, à la nature et à ses bienfaits. Nous désirions ainsi partager notre expérience à travers notre blog, Facebook et notre chaîne YouTube, pour donner des idées aux gens intéressés, et contribuer à leur succès en quelque sorte.