Chèvre Boer

Chèvre Boer

Origine de la chèvre Boer

Au Québec, quand on pense à la chèvre de boucherie, c’est la chèvre Boer qui est maître. Mais la Boer est d’origine africaine. En effet, au début des années 1900, en Afrique du Sud, des éleveurs ont croisé des chèvres de races nubiennes, saanen, toggenburger et même angora. Ils ont ainsi créé la race Boer connue aujourd’hui, et popularisé ici au Québec.

Caractéristiques de la chèvre Boer

La chèvre Boer est surtout caractérisée par une toison courte, blanche avec des taches rouge foncé ou brune autour de la tête. Elle peut aussi avoir des couleurs brunes, ou même noir sur tout le corps. Elle a une stature assez massive, a deux cornes courbées vers l’arrière (mâle et femelle) et a des oreilles pendantes. Leur taille est en moyenne autour de 78 cm et a un poids moyen de 94kg. Le bouc quant à lui pèse environ 20kg de plus, pour la même taille.

Elle est habituellement docile et sa croissance est assez rapide, ce qui a beaucoup contribué à la croissance du marché de la chèvre Boer au Québec, mais aussi partout au Canada. C’est d’ailleurs vers 1993 que la Boer arrive au Canada.

La reproduction

Les activités de reproduction n’ont pas de cycles limités, et les chèvres Boer peuvent se reproduire en tout temps. Cependant, c’est lors de journées plus courtes qu’ils sont les plus actifs. C’est pour cette raison qu’il est possible de jouer avec l’éclairage intérieur, lorsqu’il y a peu de fenêtres au bâtiment les abritant, pour simuler de courtes journées et favoriser l’activité sexuelle.

Les boucs peuvent accoupler 15 chèvres dès l’âge de 6 mois et peuvent atteindre 30 chèvres à 9 mois. La période de gestation est d’environ 5 mois, et la chèvre donne habituellement 1 à 2 chevreaux, mais elle peut aller jusqu’à 3 chevreaux 1 fois sur 10. La chèvre peut vivre jusqu’à 14 ans.

Race de chèvre de boucherie

La demande pour la viande de chèvre est en croissance, car on lui accorde plusieurs bienfaits. Elle est très peu calorique, 2 fois moins que le bœuf et presque 3 fois moins que le porc. Elle est une des viandes les plus faible en gras et gras saturé, même en deçà du poulet. La viande de chèvre possède un très haut tôt de protéine, plus que le poulet et le boeuf, et contient beaucoup de fer.