Autonomie alimentaire : le rêve éveillé?
Notre premier ministre, M. François Legault et son ministre de l’agriculture, M. André Lamontagne ont parlés ouvertement de souveraineté alimentaire dans les dernières semaines. M. Lamontagne précisait alors que cela ne se ferait pas du jour au lendemain. Nous sommes tous d’accord là-dessus! Ils ne sont pas les seuls proclamant cette vision et la pandémie actuelle incite en ce sens. Mais est-ce réaliste? Croyez-vous cela possible? Permettez-moi d’émettre mon opinion. Personnellement, non à grande échelle, oui à petite échelle. Je vous explique. Serriculture au Québec Pour ces hommes politiques, le fait d’avoir accès à une électricité verte et à peu de frais, propulsera l’idée de la serriculture (culture en serre). N’imaginez pas de belles serres familiales à la heartship, mais plutôt des serres de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, dépendant de beaucoup d’intrants non locaux pour pouvoir opérer. Il existe encore aujourd’hui des obstacles pour le développement de…
Comment DÉMARRER en AUTOSUFFISANCE?
Nous voyons cette question revenir régulièrement. L’intérêt est grandissant parmi ceux qui passent par une prise de conscience concernant la qualité des aliments que nous propose l’industrie alimentaire ou même concernant un effondrement à venir. Il existe plusieurs niveaux d’autosuffisance, mais les principaux sont l’autosuffisance alimentaire, énergétique, financière et médicale. Il faut d’abord réaliser que d’aller vers une autosuffisance n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. On doit réaliser les impacts d’une telle décision mais aussi réaliser les efforts que cela nous demandera. Il existe plusieurs bonnes réponses à cette importante question, comment démarrer en autosuffisance. Les paramètres peuvent varier dépendant de notre contexte géographique, démographique et personnel. En y répondant, je ne peux donc pas prétendre vous présenter LA bonne réponse, mais du moins, vous présenter des points qui me semblent importants et applicables au plus grand nombre. Acquérir une bonne compréhension de l’autosuffisance. Partir…
FERMETTE à VENDRE dans Lanaudière! Mais pourquoi? (VENDU)
Comment peut-on en arriver à vendre une fermette dans Lanaudière dans laquelle nous avons tellement investi, et qui est un pilier pour notre vision de l’autosuffisance? Ce ne fut pas une décision facile, mais malgré les projets d’autosuffisance, un constat nous pousse irrévocablement à aller en ce sens… ATTENTION : Notre FERMETTE est VENDU en date de mai 2020. 5 raisons : 1- Famille et couple en premier Faire des projets d’autosuffisance pour plein de bonnes raisons, mais accepter des compromis rendant la vie familiale et de couple médiocre, ce n’est pas une bonne idée. L’autosuffisance se fait en famille, en couple. S’il y a autre chose qui bloque ou empêche le temps de qualité, on doit prendre des décisions tranchantes. Dans notre cas, je suis le pourvoyeur du foyer, je dois donc travailler à l’extérieur de la ferme. Bianca est à la maison, avec l’école maison et plein de…
Devenir gentlemen farmer peut-elle engendrer la passion agricole?
D’où nous venons… Voilà presque un an maintenant que notre rêve est devenu réalité : s’établir sur une fermette, apprendre l’autosuffisance… et devenir gentlemen farmer! Ce ne fut pas facilement réalisable, et nous avons dû affronter quelques épreuves, ma femme Bianca, mon fils Émanuel et moi-même. Parlant de nous… une courte introduction de notre arrière-plan. Ma femme Bianca et moi sommes mariés depuis maintenant 18 ans. Bien que cela ne soit pas toujours garant de succès, nous nous sommes rencontrés sur Internet! MIRC, vous vous rappelez? Après 6 ans d’essai et d’attente, Émanuel arrive enfin, lui qui a été tant attendu! Les problèmes d’infertilité ne sont pas au-dessus de la puissance du Dieu en qui nous croyons. Ma femme a une formation en service de garde et a travaillé quelques années dans ce domaine. Pour ma part, j’ai une formation en informatique, et travaille dans ce domaine depuis maintenant 23 ans.…