Facture d’épicerie en hausse : Pourquoi et solutions!

Facture d’épicerie en hausse : Pourquoi et solutions!

factures d'épicerie en hausseIntroduction

Votre facture d’épicerie vous a certainement amené à vous poser des questions depuis quelques temps. Si non, vous venez d’arriver sur terre, ou vous êtes très bien installé en autosuffisance! Comment en sommes-nous arrivés là? Comment pouvons-nous nous en sortir? J’aimerais vous proposer non seulement des pistes de raisons, mais aussi des pistes de solutions pour s’en sortir.

Avant d’aller plus loin, ce que je m’apprête à vous partager, si vous êtes déjà en mode autonomie et autosuffisance, vous savez probablement déjà ces choses. Mon objectif ici est de m’adresser à ceux qui n’ont pas encore trouvé bon de s’aligner plus vers ce mode de vie et qui ne sont pas conscient des dangers à venir. Vous êtes déjà en démarche d’autosuffisance? Partagez ce texte avec ceux qui ne le sont pas. Sinon, suivez bien ce que je vais vous dire.

Qu’est-ce que je vous disais en 2022?

Personne ne peut dire qu’il n’a pas été affecté de loin ou de proche dans les sphères économiques, alimentaires et de santé en 2023. Tous voient avec mécontentement leurs factures grimpées en flèche, et pas seulement en épicerie. Ou pour certain, c’est la qualité de la nourriture qui a diminuée, la nourriture de faible qualité étant plus « économique ». C’est alors la santé des gens qui s’en trouve affaiblie, souffrant de déficiences alimentaires multiples.

En juillet 2022, je donnais un avertissement sur les difficultés à venir dans une vidéo sur notre chaîne Youtube. Je voyais des indices indéfectibles, des messages de gens du milieu, des agriculteurs, et des décisions gouvernementales qui allaient mener à ces conséquences néfastes pour la population. J’appelais alors à une plus grande autonomie, à rechercher une plus grande autosuffisance, d’abord alimentaire, mais aussi financière et énergétique.

Comment en sommes-nous arrivé là?

Mon discours n’a pas changé. Il s’est d’ailleurs révélé vrai, et j’en rajoute encore… Pourquoi? Parce que les décisions qui ont menés à cette réalité que nous vivons n’ont pas changées! Les gouvernements en rajoutent même encore! Je vous avertis donc encore mes amis… le pire est encore à venir si rien ne change, si les personnes qui ont fait de mauvaises décisions restent en influence.

Quand on cherche les raisons, on voit parfois passer des rumeurs de réduction de la population. Selon certaines personnes riches, il y a trop d’humains sur la terre. On comprend qu’ils recherchent à attendre des objectifs de réduction de la population. Tout est une question de pouvoir et de contrôle. Certains diront que ce sont des fabulations de complotistes, mais quand on analyse les faits, on y voit une très probable et triste réalité.

Sinon, comment expliquer que des gens ultra riche se mettent soudainement à acheter des centaines de milliers d’hectares de champs cultivables? Comment expliquer les pressions accablantes sur les agriculteurs de plusieurs pays à travers le monde? Comment expliquer que ces mêmes ultra-riches poussent un agenda visant à faire éclater les familles (donc réduire drastiquement la reproduction naturelle), à réorienter l’alimentation vers les insectes et être soudainement au courant de tous les maux et « pandémie » que la terre va connaître dans les prochaines années, comme si tout était habillement planifié?

Loin de moi de prétendre que j’ai la science infuse, que ces rumeurs sont vraies ou fausses, que certaines personnes célèbres ont des desseins funèbres pour l’humanité et que nous sommes en danger. Mais une chose est certaine pour moi, quand je vois ces événements suspicieux, et que je constate que des gens puissants ont de plus en plus de pouvoirs de contrôle sur les populations, ma conclusion est que je peux faire de moins en moins confiance à ces personnes et aux gouvernements pour mon bien-être, pour assurer une sécurité dans les besoins essentiels et dans l’application de réelles valeurs humaines. Pourquoi? Parce qu’on voit ces personnes et organisations mettre en priorité l’augmentation de leur richesse au détriment de la sécurité et du bien-être des populations.

« Fais ce que je dis, pas ce que je fais! »

Quand on prend le temps de lire les objectifs du développement durable du forum économique mondial, on ne peut que constater qu’ils sont très bons en soit. Il y a beaucoup d’émotions négatives envers ces objectifs, mais en réalité, on veut tous ce qu’ils proposent :

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. Vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Là n’est pas le problème. Le problème est principalement que ceux qui les poussent sont très loin de prêcher par l’exemple et leur actions et décisions ont l’effet contraire de ce qui est requis pour l’atteinte de ces objectifs. Leurs actions semblent fortement motivées par un gain de richesse et de pouvoir. Du point de vue de leurs actions, je suis en droit de me poser la question si ces 17 objectifs sont pour nous, le peuple, ou pour l’élite des riches.

Donc, tant que ces gens garderont leur influence sur les gouvernements, et tant que nos gouvernements suivrons leur agenda, il faut nous attendre à des temps de plus en plus difficile.

À tout problème, il y a une solution!

Mais quelle est la solution me direz-vous? Bien, tout simplement appliquer nous-même ces objectifs! Nous n’avons absolument pas besoin de ces gens qui nous font la morale et qui n’ont jamais eu l’intention de lever le petit doigt pour réaliser leur « rêve ». Je suis persuadé que si les gens reviennent plus aux sources, recherche plus de simplicité, sont plus altruistes et délaissent la paresse physique et intellectuelle, on va y arriver!

Avons-nous vraiment besoin :

  • D’avoir 3 véhicules dans le stationnement à la maison?
  • De dépenser impulsivement pour des gadgets qui n’assurent aucun besoins essentiels?
  • De dépenser des fortunes en vêtements de luxe, en bijoux et en soins esthétique qui n’amélioreront jamais votre beauté intérieure?
  • D’avoir absolument le dernier iPhone alors que celui de l’année passée fonctionne encore très bien?

Et je pourrais sortir une immense liste de choses que l’on fait quotidiennement, qui ne font qu’augmenter la consommation excessive, qui gaspille nos ressources naturelles, qui sont centré sur notre propre nombril, qui n’apporte aucune valeur réelle dans notre vie, qui nous font perdre notre temps, etc.

C’est le temps maintenant de revoir vos valeurs, vos priorités et rechercher plus d’autonomie, d’apprendre à cuisiner, à comprendre comment la nature fonctionne, ce que nous avons réellement besoin en tant qu’être humain. Faire des choix orienté vers l’être et non vers le paraître.

Concrètement, par où commencer?

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, que puis-je faire? Par où commencer? Voici des suggestions qui vous aideront à diminuer les contrecoups de ce qui s’en vient. Je peux comprendre que certaines solutions ne sont pas à la portée de tout le monde, mais je vous encourage à considérer celles qui sont possible pour vous:

  • Faites un potager plus grand que d’habitude
  • Acheter de producteurs locaux
  • Cultiver un jardin intérieur pour avoir des légumes frais à l’année
  • Acheter vos vêtements dans une friperie
  • Acheter des produits bruts pour faire vous-même vos repas
  • Cuisiner en grosse quantité
  • Acheter en grosse quantité lorsqu’il y a des spéciaux
  • Éviter d’acheter des produits transformés et avec peu de bonnes valeurs nutritives
  • Posséder un seul véhicule et investir dans son entretient
  • Éviter d’acheter des choses qui ne vous permettront pas de subvenir à vos besoins essentiels.
  • Éviter le cycle « acheter neuf – jeter » et cherchez le cycle « acheter usagé, recycler, entretenir, réparer »
  • Partager vos outils, ressources ou infrastructures lorsque c’est possible
  • Réduire au strict minimum vos dépenses récurrentes inutiles aux besoins essentiels (médias, loisirs, tabagisme, alcool, etc.)

Être autonome et libre, ou être dépendant et contrôlé?

Je concède que mes suggestions ne plairont pas à tous et à toutes, parce qu’elles impliquent des efforts. Elles impliquent probablement aussi un changement de mentalité, de valeurs et de priorité. Oui… Vous avez le choix d’être autonome et libre, ou être dépendant et contrôlé. Désolé d’être franc avec vous, mais c’est la réalité de ce qui s’en vient.

Lorsqu’on n’est pas vaillant, travaillant, consciencieux et diligent, la tendance est de rechercher la facilité. On cherche à faire le moins d’efforts possible. C’est dans ce contexte que l’on cherche régulièrement les repas tout fait, les gadgets qui vont réduire nos efforts physiques et intellectuels, à se départir de certaines responsabilités, etc. C’est aussi ce genre de contexte qui amène à relâcher la réflexion et l’analyse, et à croire et faire confiance alors qu’il y a plein de raisons de se méfier. On accepte avec joie de se faire servir. Mais étant dépendant des gouvernements, de certaines grandes compagnies et organisations, on devient plus faciles à manipuler et contrôler. On a l’illusion de la liberté, mais on ne voit plus les barreaux qui nous entourent.

À l’inverse, lorsqu’on est vaillant, travaillant, consciencieux et diligent, la tendance est de comprendre beaucoup plus la réalité des choses. On est capable de voir les priorités, faire des choix judicieux pour notre réel bien-être, de faire plus d’efforts pour bénéficier d’une vie nettement plus riche étant autonome et libre. Plus on s’entoure de gens avec les mêmes valeurs d’autonomie, plus on est fort et résilient.

La première bonne décision que vous pourriez prendre est donc de chercher à être plus autonome. Ensuite, vous pourrez considérer à recherche plus d’autosuffisance. J’ai abordé ce sujet dans le texte « Différence entre l’autonomie et l’autosuffisance ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *