Archives de l’étiquette : entraide

Notre premier ministre, M. François Legault et son ministre de l’agriculture, M. André Lamontagne ont parlés ouvertement de souveraineté alimentaire dans les dernières semaines. M. Lamontagne précisait alors que cela ne se ferait pas du jour au lendemain. Nous sommes tous d’accord là-dessus! Ils ne sont pas les seuls proclamant cette vision et la pandémie actuelle incite en ce sens. Mais est-ce réaliste? Croyez-vous cela possible? Permettez-moi d’émettre mon opinion. Personnellement, non à grande échelle, oui à petite échelle. Je vous explique. Serriculture au Québec Pour ces hommes politiques, le fait d’avoir accès à une électricité verte et à peu de frais, propulsera l’idée de la serriculture (culture en serre). N’imaginez pas de belles serres familiales à la heartship, mais plutôt des serres de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, dépendant de beaucoup d’intrants non locaux pour pouvoir opérer. Il existe encore aujourd’hui des obstacles pour le développement de…

Lire la suite

Nous voyons cette question revenir régulièrement. L’intérêt est grandissant parmi ceux qui passent par une prise de conscience concernant la qualité des aliments que nous propose l’industrie alimentaire ou même concernant un effondrement à venir. Il existe plusieurs niveaux d’autosuffisance, mais les principaux sont l’autosuffisance alimentaire, énergétique, financière et médicale. Il faut d’abord réaliser que d’aller vers une autosuffisance n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. On doit réaliser les impacts d’une telle décision mais aussi réaliser les efforts que cela nous demandera. Il existe plusieurs bonnes réponses à cette importante question, comment démarrer en autosuffisance. Les paramètres peuvent varier dépendant de notre contexte géographique, démographique et personnel. En y répondant, je ne peux donc pas prétendre vous présenter LA bonne réponse, mais du moins, vous présenter des points qui me semblent importants et applicables au plus grand nombre. Acquérir une bonne compréhension de l’autosuffisance. Partir…

Lire la suite

4 raisons pour aller vers l'autosuffisance

Pourquoi aller vers l’autosuffisance? Très bonne question! J’espère que ceux qui visent ce but, l’autosuffisance, se sont posé cette question. Ignorer cette question, et ses réponses, et tenter un projet d’autosuffisance, nous amènera vers des orientations sans queue ni tête. J’ai pris un temps, après quelques mois dans ce projet, pour réfléchir à la question. Oui, je sais… Vaut mieux tard que jamais. Étant quelqu’un d’analytique, je me dois de savoir pourquoi je fais les choses. Savoir le pourquoi me permet de mieux me définir la mission. Savoir la mission me permet de mieux définir des objectifs. Et savoir mes objectifs me permet de définir des moyens d’action. Et ces moyens d’action vont se retrouver en tâches dans notre tableau Kanban Agile (Lire aussi le texte Méthode AGILE en AGRICULTURE? 7 étapes pour obtenir un MAX de VALEUR). Voici donc 4 raisons que j’ai trouvées. Ce sont du moins nos raisons,…

Lire la suite

3/3