Autonomie ou Autosuffisance?
Différence entre Autonomie et Autosuffisance? Si on vous demandait la différence entre l’autonomie et l’autosuffisance, vous répondriez quoi? Y a-t-il une différence? N’est-ce pas simplement un synonyme? Jusqu’à tout récemment, moi aussi je croyais que c’était la même chose. Dépendamment du milieu d’où on vient, du pays, de la culture, peut-être employons-nous un ou l’autre des termes. Après qu’un doute me vint lors d’une récente réflexion, mon côté analytique m’amena à chercher et étudier les 2 termes, autonomie et autosuffisance. Serez-vous surpris d’apprendre que ce n’est pas la même chose? En fait, l’autonomie et l’autosuffisance sont souvent reliées, ce qui amène les gens à les confondre. Mais après analyse, que je vais développer dans ce texte, je suis arrivé à une conclusion : On ne peut pas être autosuffisant sans être autonome, mais on peut être autonome sans être autosuffisant. Définitions L’autonomie vient donc en premier! Voyons les définitions selon le…
Autonomie alimentaire : le rêve éveillé?
Notre premier ministre, M. François Legault et son ministre de l’agriculture, M. André Lamontagne ont parlés ouvertement de souveraineté alimentaire dans les dernières semaines. M. Lamontagne précisait alors que cela ne se ferait pas du jour au lendemain. Nous sommes tous d’accord là-dessus! Ils ne sont pas les seuls proclamant cette vision et la pandémie actuelle incite en ce sens. Mais est-ce réaliste? Croyez-vous cela possible? Permettez-moi d’émettre mon opinion. Personnellement, non à grande échelle, oui à petite échelle. Je vous explique. Serriculture au Québec Pour ces hommes politiques, le fait d’avoir accès à une électricité verte et à peu de frais, propulsera l’idée de la serriculture (culture en serre). N’imaginez pas de belles serres familiales à la heartship, mais plutôt des serres de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, dépendant de beaucoup d’intrants non locaux pour pouvoir opérer. Il existe encore aujourd’hui des obstacles pour le développement de…
Comment DÉMARRER en AUTOSUFFISANCE?
Nous voyons cette question revenir régulièrement. L’intérêt est grandissant parmi ceux qui passent par une prise de conscience concernant la qualité des aliments que nous propose l’industrie alimentaire ou même concernant un effondrement à venir. Il existe plusieurs niveaux d’autosuffisance, mais les principaux sont l’autosuffisance alimentaire, énergétique, financière et médicale. Il faut d’abord réaliser que d’aller vers une autosuffisance n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. On doit réaliser les impacts d’une telle décision mais aussi réaliser les efforts que cela nous demandera. Il existe plusieurs bonnes réponses à cette importante question, comment démarrer en autosuffisance. Les paramètres peuvent varier dépendant de notre contexte géographique, démographique et personnel. En y répondant, je ne peux donc pas prétendre vous présenter LA bonne réponse, mais du moins, vous présenter des points qui me semblent importants et applicables au plus grand nombre. Acquérir une bonne compréhension de l’autosuffisance. Partir…
Vivre en autosuffisance au Québec
Le défi de l’autosuffisance De nos jours, le concept d’autosuffisance est soit décrié par certains, ou soit une nouvelle mode par d’autres. Les détracteurs de l’autosuffisance vont prétendre qu’il est impossible de devenir autosuffisant, ou qu’il est extrêmement difficile de le devenir même partiellement. Les arguments utilisés dans les deux cas sont parfois hors contexte, et la conclusion a une forte teinte subjective. À la base, tout est question de ressources disponibles, du réseau à la portée, de notre capacité physique et psychologique à répondre aux exigences du défi et de notre niveau de connaissance et d’expérience. J’oublie quelque chose? Un manque ou une déficience à l’un ou plusieurs de ces niveaux pourraient effectivement mettre en péril un projet d’autosuffisance. Analyse de notre situation Quant est-il pour nous? Avons-nous ce qu’il faut? Sinon, pouvons-nous aller chercher ce qui manque? Je dois avouer que nous n’avons pas fait cette analyse à…




